Le nom du soft

Un peu tout autour du projet, les autres softs utiles et nécessaires.

Le nom du soft

Messagede epy » 11/04/2010 11:04:27

Je pensais qu'on avait un topic à ce sujet, c'est un oubli (ou alors on en a parlé sur la ML )
Il y a toujours le choix du nom qui reste en suspend, même si ça n'est pas primordial pour le code du logiciel en lui même
Le projet est surtout un regroupement de logiciels existant pour en faire une interface simple et claire pour tous
Il y a le coté licence libre à garder en tête
Le premier nom proposé et qui est resté faute de mieux est "Tuxecar"
  • Je ne cacherai pas que je ne l'aime pas trop, on parle de Tux, mascotte linux alors qu'on essaie de faire un projet multiplateforme.
  • On y ajoute un 'e' pour la liaison, je ne trouve pas ça très joli non plus.
Ceci dit je n'avais pas trouvé mieux.
J'ai trouvé une nouvelle idée que je soumet à vos avis: LibreCar ou Libre-Car
  • On mélange un peu français et anglais mais la langue française est plutôt appréciée à l'étranger :-)
  • On indique également les origines françaises du projet (sans être chauvin non plus, ça n'est pas indispensable)
  • On utilise un vrai mot désignant la liberté du soft plutôt que "Free" qui a un double sens et est souvent détourné
  • On garde "Car" parce que c'est quand même plus joli que "voiture" ou "véhicule" (tant pis si ça limite aux voitures alors que ça pourrait servir ailleurs)
  • "Car" permettra quand même de garder un lien avec l'international aussi.

Ce n'est qu'une proposition, ptet qu'on trouvera mieux plus tard
J'attend vos avis ou d'autres propositions pour faire un sondage
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Re: Le nom du soft

Messagede frj83 » 12/04/2010 00:40:18

je ne trouve pas le nom "librecar" très joli, cependant je pense qu'il serait mieu que tuxecar (même si je préfere tuxecar).

Je m'explique, tuxecar flui donne un coté -pejoratif- de logiciel typiquement linuxurien.

Ensuite, le nom librecar, fait ressortir le fait que ca soit un "logiciel" libre, qui puise être modifier à souhait. Puis, le nom librecar lui permettrai d'avoir un accè plus ouvert au publique (moins fermé que notre chére tux qui ne reste pas très apprécier de tous).

Après il reste toujours d'autres possibilités, mais je n'en ai pas en tète.
frj83
Intrigué
Intrigué

Messagede epy » 12/04/2010 18:15:55

Ton avis me parait pas très clair :-k Tu préfères l'un mais tu valides l'autre ? :D

Le "Tux" effectivement risque de ne pas être apprécié de tout le monde, je pense surtout aux utilisateurs Windows qui ont une dent (justifiée ou non) contre Linux, n'auront pas envie de l'essayer/utiliser.
Et puis une version Windows ou Mac OS qui s'appellerait "Tux-quelque chose" ferait étrange à l'oreille, d'où mon orientation vers "Libre"
Mais si on trouve encore mieux je ne suis absolument pas contre
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Messagede frj83 » 12/04/2010 22:26:41

En meme temps mon avis hier soir c'était "dormir".

Cependant tu as dit : "Ton avis me parait pas très clair :-k Tu préfères l'un mais tu valides l'autre ? :D"
Oui, c'est parfaitement cela. Je prefere l'un mais je valide l'autre.

Si tu préfère, la sonnorité de l'un me parait mieu, mais il serai moin ouvert au public. Tandis que l'autre sonne moin bien à l'oreil, mais s'ouvre a plus de monde.
frj83
Intrigué
Intrigué

Retourner vers Général