Vulgarisation des news

Vulgarisation des news

Messagede epy » 08/09/2009 22:44:16

Hello,
Je me demandais si l'idée que je viens d'avoir pourrait intéresser mes deux visiteurs (même si parfois plus fantômes que visiteurs) :p
Le but étant de relancer un peu le site et augmenter sa visibilité/son intérêt et récupérer d'autres visiteurs.
J'explique:
Je suis en train de refondre le site (et c'est une très longue voie, tchou tchou) avec un CMS et mes maigres compétences, le but premier est très égoïste: me permettre de poster des articles plus facilement sans passer systématiquement 60 à 75% du temps que j'ai réservé à la rédaction d'un article à refondre la structure des pages parce que l'article présente mal.
Sans parler de la saisie en elle même, directement en HTML et plutôt pénible car je tape en HTML les caractères accentués "é" par exemple pour faire un "é". Sur un texte comme ce post, je passe 5 mins de plus, dont 1 ou 2 de relecture/correction parce que j'en ai oublié.
Principal souci, outre le fait que j'ai pas forcément l'envie de m'y mettre au moment où j'ai le temps, et pas le temps au moment où j'en ai envie, j'avance très doucement sur la création parce qu'il faut tout faire..
La maquette dessinée me plait à peu près, le squelette déjà réalisé ne me plait pas encore.
J'ai quand même réussi à déterminer quel CMS je vais utiliser c'est un bon point de départ déjà. J'espère qu'il va me permettre de faire ce que je veux (c'est le rangement et la présentation des catégories qui m'embête le plus) sinon je serais bien déçu.

BREF

Tout ça pour dire que je souhaite, dans la continuité de ce que j'ai toujours fait, décortiquer les news informatiques que je posterai pour qu'elles soient compréhensibles par n'importe qui et dans ce "n'importe qui" j'inclue Mme Michu, son mari et ses enfants. Sacré défi !
L'idée c'est que grâce au CMS les visiteurs pourront s'inscrire et faire de même avec une news qu'ils auront choisi. (Je ne pense pas avoir à faire de sélection de ligne éditoriale puisque tout ou presque tout m'intéresse, à voir si on limite cela aux news d'informatique, je dirai même plutôt d'IT ou si on élargit carrément plus.. mais faudrait que je change de nom de domaine dans ce cas :D

Est-ce que rédiger et décortiquer ces news vous intéresserait ? (Chacun à son niveau de compétence et d'intérêt bien entendu, il ne sera d'ailleurs pas interdit de coopérer pour obtenir un meilleur article)

Dans les réflexions techniques maintenant il y a:
  • Comment ranger le site ? Une section news décortiquées, une section articles et une section mini-news rapides sans explications ?
  • Comment présenter tout ça (menus etc ..) ? Si vous avez des idées ou des inspirations c'est le moment !
  • Comment continuer à fournir les articles en HTML et PDF facilement ? (rien à voir avec l'idée mais plutôt avec le CMS)
  • Les articles consisteraient en quoi ? Une réflexion poussée sur un thème ? (Genre Hadopi, la contrefaçon sur internet, l'avenir du web, minitel 2.0 ... ?) Si je cherche 30s je vais trouver à peu près 20 articles que j'aimerai faire ..
  • Est-ce que je peux aussi proposer des tutos (comment faire ceci ou cela) sachant qu'il y a déjà 20 000 sites qui le font déjà
  • J'ai aussi très envie de pouvoir proposer des liens très courts vers des sites et des infos qui me plaisent (ou plaisent à celui qui poste bien entendu)

Va y avoir du boulot !!!

Depuis le temps que je souhaite faire un site collaboratif .. le web 2.0 n'était même pas encore dans son berceau ..
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Re: Vulgarisation des news

Messagede Jipe » 14/09/2009 20:16:06

Salut Epy,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis un peu speed en ce moment.

Tes idées sont très bonnes, (vulgarisation et "décorticage" des news notamment), mais j'ai peur de ne pas avoir de temps à y consacrer pour le moment.

Ceci dit, j'ai peut-être aussi besoin qu'on me force un peu la main et qu'on (que tu) m'impose(s) une date précise de rendu pour le texte... ;) :666:
Je ne dis pas ça pour me faire prier, mais parce que c'est une réalité. (Qui a dit "menteur" ??)

Je vais essayer de réfléchir au rangement, mais je ne te promets pas d'arriver à quelque chose avant un moment. (J'ai un déménagement sur le feu, avec tout ce que ça implique de démarches administratives et de problèmes annexes...)

Voilà l'état de ma disponibilité pour le moment...
Les tonneaux vides et les gens sots sont ceux qui font le plus de bruit. (P. Perret)
Les standards Microsoft ne sont standards que tant que Microsoft n'en a pas décidé autrement
http://jipe11.labrute.fr
Jipe
Casse clavier
Casse clavier

Re: Vulgarisation des news

Messagede epy » 15/09/2009 00:04:04

Hello
Merci d'avoir répondu et de me rassurer sur la qualité des idées =)
Je me doute bien que tu peux être débordé et je n'oblige personne (enfin j'espère :-D )

L'idée est plutôt que celui qui a envie d'expliquer une news, la choisisse et s'en occupe jusqu'où il peut, s'il manque de temps pour finir, relire ou corriger quelqu'un d'autre peut s'en charger (il va falloir que je vérifie si le CMS gère bien ça mais ça devrait aller)
parce que je me vois pas te donner une news et te demander de t'en occuper, ça me semble assez déplacé. :S

C'est évidemment sur la base du volontariat (tout comme la participation à un logiciel libre, vous êtes libres) qui prend en compte la disponibilité de chacun, cette dernière variant pas mal.

En revanche l'inverse ne me poserait pas de problème, si tu tombes sur une news que tu souhaites voir expliquée pour toi ou quelqu'un d'autre et que tu n'a pas le temps de le faire, tu peux me la donner (après tout c'est mon site, je me dois de rendre service) et éventuellement l'agrémenter de quelques liens pour faciliter les recherches d'infos :)

Pour l'organisation si tu as une idée lances la, sinon je vais me creuser les neurones, t'embêtes pas pour ça. :oups:

Quant à savoir quand est-ce que je pourrais lancer tout ça .. hum .. ça va être chaud :^^
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Suggestions pour le site ou le forum