Merci à vous pour les réponses !
Alors, en fait, cet ordi a toujours été un peu lent, je trouve, dès l'origine.
Il se trouve que récemment, la carte mère de ce portable a grillé. Il a donc fallu l'envoyer chez le constructeur (Acer) qui nous l'a rendu quelques jours après. Donc avec une nouvelle installation, bien sûr.
Il n'y a pas de gros programmes installés, à part Open Office. Ma mère n'utilise son portable que pour lire ses mails, regarder les photos envoyées (Ca vous rappelle pas les cours ?!

) ou autres pièces jointes comme les diaporamas. Ah si, il y a le programme HP de son imprimante-scanner, mais bon, c'est tout.
Sinon, oui, je connais CCleaner et c'est vrai que le registre doit mériter un nettoyage quand même, même si l'install est récente. J'ai fait une défrag, mais ça n'a pas changé notablement... Ah oui, c'était une défrag windows !

Sinon, j'ai donc arrêté quelques services, et il me semble un poil plus rapide. J'arrêterai aussi NetBIOS quand je le reverrai. Demain, d'ailleurs, parce qu'elle a un autre problème.
A l'heure actuelle, voilà tout ce que je peux dire.
Son autre problème est venu d'un coup. Il s'agit d'Internet Explorer. (Oui, je sais, Epy, c'est un gros mot, mais 99 % du temps, ça fonctionne !) Il se trouve que dans le menu Favoris d'IE, ma mère avait quelques liens, en dessous des lignes classiques "Ajouter aux Favoris...", "Ajouter le groupe d'onglets aux Favoris...", etc... Et là, d'un coup donc, ses favoris ont disparus, il ne reste que les lignes classiques citées. Au téléphone, je lui ai fait atteindre un des sites qu'elle avait en Favoris, puis utiliser la fonction "Ajouter aux Favoris..." mais le lien n'apparaît quand même pas. J'envisage une mauvaise manip de sa part (genre appuyer sur une touche qu'elle devrait pas) pour que les Favoris n'apparaissent pas dans le menu, mais au téléphone, je n'ai su lui dire. Là, j'ai pas retrouvé, si vous avez une idée, dites-le moi, je vais la voir demain, puisque c'est dans son village que je dois voter !
Dernier point : 3 ans, c'est une durée de vie normale, pour une batterie d'ordi portable ? Parce que depuis quelques jours, ma batterie d'origine ne dure plus qu'une vingtaine de minutes quand elle est autonome. Heureusement que j'en avais acheté une l'année dernière en secours !
A plus tard !