Tu as testé Fedora ? Elle est un peu sensible parce que toujours "à la pointe" il me semble. Ils utilisent toutes les dernières versions dès que possible.
Elle sort tous les 6 mois aussi.
Sinon en un peu plus 'brut' et dans l'autre monde: Debian
A ma dernière installation j'ai surtout regretté le manque d'intégration entre les logiciels pour du desktop.
Une debian Testing permet d'avoir des logiciels relativement réçents (contrairement à la Stable qui n'est mise à jour qu'une fois que la nouvelle version sort, sauf les mises à jour de sécurité bien sûr)
Il reste un autre monde à explorer: OpenSuse, mais je ne l'aime pas trop pour deux raisons:
- Les pactes avec Microsoft, on ne sait pas ce qu'ils contiennent, on ne connait pas trop les risques pour les utilisateurs
- Le temps d'installation ! J'avais essayé sur une machine de test, pas super puissante mais quand même, 2h d'install (de copie des fichiers seulement) pour l'installe "classique" c'est à dire avec de quoi travailler rapidement après le premier boot
La debian stable est plutôt pour les serveurs en fait une mise à jour des logiciels au niveau fonctionnalité peut prendre 4 ans, testing bien plus proche des postes de travail et unstable pour ceux qui aiment être "sur la toute dernière mise à jour"
(Attention unstable ne veut pas dire qu'elle va planter mais que ça change très souvent, donc certains fonctionnalités peuvent ne plus marcher pendant un certain temps)
Sinon tu peux jeter un œil ici:
http://distrowatch.com/ ils n'ont malheureusement pas d'assistant avec des critères de tri pour trouver unen distrib qui convienne, mais celui-ci oui:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=frJe viens de tester c'est un peu mal traduit depuis l'anglais (probablement un site canadien) et il me trouve les 5 plus grosses distribs existantes pour mes critères, bon ça manque un peu d'originalité du coup je ne sais pas s'il y a des distribs "exotiques" dans les résultats comme ArchLinux ou Gentoo
Si tu as un disque 2.5" qui traine pourquoi ne pas en tenter une ?
D'après ce que tu dis, je te déconseillerais quand même Gentoo (mais on apprend énormément en l'installant, faut au moins le faire une fois pour tester) Ubuntu (et ses variantes) également ne conviendra pas à tes demandes (et je ne la conseillerais plus à personne maintenant, elle part en c***** et se windowsifie de plus en plus)
Je suis encore sur Ubuntu pour le moment parce que je n'ai pas pris le temps de migrer, mais c'est prévu, ça sera Gentoo sur mon portable probablement et soit Debian soit Gentoo sur le fixe
Quant à ton problème de drivers, il a peut être été retiré du noyau parce qu'il posait des problèmes, ou parce qu'un pilote libre l'a remplacé (ou essaie

) il suffit parfois de trouver le paquet à installer pour corriger ce problème (ou, un peu plus complexe, réactiver le driver dans le noyau), c'est ce que j'ai eu à faire pour Ubuntu sur mon portable il y a quelques versions de ça, le pilote du son avait été dégagé, il suffisait d'installer un paquet pour que tout refonctionne.
Ce n'est pas comme si la distrib était en train de changer sérieusement de politique en partant du mauvais coté (suivez mon regard), dernière trouvaille, ils copient Mac OS X .. perso j'ai pas quitté Microsoft pour me retrouver sur une copie de l'un ou l'autre...