Changement de distribution

Vos questions sur GNU/Linux et l'écosystème libre

Changement de distribution

Messagede Jipe » 08/05/2010 13:10:20

Salut tout le monde,

Je pense changer la distrib sur mon portable Packard-Bell MX45, et je ne sais pas quoi prendre...

Il tourne actuellement avec Mandriva 2010, mais je ne suis pas très satisfait... Entre autres, le WiFi est capricieux, alors qu'il fonctionnait parfaitement en 2009.1...

Je cherche une distrib stable, avec un vrai compte root, et qui intègre les programmes récents (pas trop pro, quoi...)

Sinon, aller chercher et éditer les fichiers de conf ne me gène pas, pas plus que la ligne de commande.

Quelqu'un a une idée ?
Les tonneaux vides et les gens sots sont ceux qui font le plus de bruit. (P. Perret)
Les standards Microsoft ne sont standards que tant que Microsoft n'en a pas décidé autrement
http://jipe11.labrute.fr
Jipe
Casse clavier
Casse clavier

Re: Changement de distribution

Messagede epy » 08/05/2010 15:29:48

Tu as testé Fedora ? Elle est un peu sensible parce que toujours "à la pointe" il me semble. Ils utilisent toutes les dernières versions dès que possible.
Elle sort tous les 6 mois aussi.
Sinon en un peu plus 'brut' et dans l'autre monde: Debian
A ma dernière installation j'ai surtout regretté le manque d'intégration entre les logiciels pour du desktop.
Une debian Testing permet d'avoir des logiciels relativement réçents (contrairement à la Stable qui n'est mise à jour qu'une fois que la nouvelle version sort, sauf les mises à jour de sécurité bien sûr)
Il reste un autre monde à explorer: OpenSuse, mais je ne l'aime pas trop pour deux raisons:
- Les pactes avec Microsoft, on ne sait pas ce qu'ils contiennent, on ne connait pas trop les risques pour les utilisateurs
- Le temps d'installation ! J'avais essayé sur une machine de test, pas super puissante mais quand même, 2h d'install (de copie des fichiers seulement) pour l'installe "classique" c'est à dire avec de quoi travailler rapidement après le premier boot

La debian stable est plutôt pour les serveurs en fait une mise à jour des logiciels au niveau fonctionnalité peut prendre 4 ans, testing bien plus proche des postes de travail et unstable pour ceux qui aiment être "sur la toute dernière mise à jour"
(Attention unstable ne veut pas dire qu'elle va planter mais que ça change très souvent, donc certains fonctionnalités peuvent ne plus marcher pendant un certain temps)

Sinon tu peux jeter un œil ici: http://distrowatch.com/ ils n'ont malheureusement pas d'assistant avec des critères de tri pour trouver unen distrib qui convienne, mais celui-ci oui:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
Je viens de tester c'est un peu mal traduit depuis l'anglais (probablement un site canadien) et il me trouve les 5 plus grosses distribs existantes pour mes critères, bon ça manque un peu d'originalité du coup je ne sais pas s'il y a des distribs "exotiques" dans les résultats comme ArchLinux ou Gentoo

Si tu as un disque 2.5" qui traine pourquoi ne pas en tenter une ?

D'après ce que tu dis, je te déconseillerais quand même Gentoo (mais on apprend énormément en l'installant, faut au moins le faire une fois pour tester) Ubuntu (et ses variantes) également ne conviendra pas à tes demandes (et je ne la conseillerais plus à personne maintenant, elle part en c***** et se windowsifie de plus en plus)

Je suis encore sur Ubuntu pour le moment parce que je n'ai pas pris le temps de migrer, mais c'est prévu, ça sera Gentoo sur mon portable probablement et soit Debian soit Gentoo sur le fixe

Quant à ton problème de drivers, il a peut être été retiré du noyau parce qu'il posait des problèmes, ou parce qu'un pilote libre l'a remplacé (ou essaie :D ) il suffit parfois de trouver le paquet à installer pour corriger ce problème (ou, un peu plus complexe, réactiver le driver dans le noyau), c'est ce que j'ai eu à faire pour Ubuntu sur mon portable il y a quelques versions de ça, le pilote du son avait été dégagé, il suffisait d'installer un paquet pour que tout refonctionne.
Ce n'est pas comme si la distrib était en train de changer sérieusement de politique en partant du mauvais coté (suivez mon regard), dernière trouvaille, ils copient Mac OS X .. perso j'ai pas quitté Microsoft pour me retrouver sur une copie de l'un ou l'autre...
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Messagede Jipe » 08/05/2010 16:16:48

Hello,

Merci pour ta réponse !

J'avais testé Fedora à l'AFPA, mais je n'avais pas été convaincu... Trop de paramètres à rentrer pour seulement faire les mises à jour du système...
Je réessaierai peut-être.

Debian, pourquoi pas ? Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il y ait un pilote libre pour tout mon matériel, mais ça peut se tenter...

Je ne demande pas la toute dernière version des paquets, mais je ne tiens pas à avoir 15 versions de noyau de retard par rapport à la dernière ;)

Avant de changer pour de bon, j'essaierai quand même la version 2010 spring de Mandriva. Je ne pense pas que mes ennuis de WiFi viennent du pilote, plutôt de WPA Supplicant qui est peut-être mal configuré... Je ferai une install avec formatage du diisque pour vérifer, on verra bien ensuite.
Les tonneaux vides et les gens sots sont ceux qui font le plus de bruit. (P. Perret)
Les standards Microsoft ne sont standards que tant que Microsoft n'en a pas décidé autrement
Jipe
Casse clavier
Casse clavier

Messagede epy » 08/05/2010 17:23:14

J'avais aussi été déçu par la Fedora à l'AFPA, et même très étonné de sa complexité et de son inefficacité par rapport a ce qui en est dit à l'extérieur, peut-être une mauvaise mouture à l'époque ?

Pour Debian (ou n'importe quelle autre) il n'y a pas toujours de pilote libre, la différence avec ubuntu c'est qu'ils ne sont pas installés par défaut et l'utilisateur n'est pas invité (au contraire) à les utiliser, mais ça reste possible, et je me dit que si ça permet d'utiliser le système, après tout, tant pis pour les pilotes libres pour le moment, ça vient petit à petit. Vaut mieux ça que retourner/rester sous Windows hein ? :)

Et donc oui comme je le disais, Debian Testing pour ne pas être trop en retard (encore qu'ils ont changé de politique et vont mettre à jour la Stable plus souvent, 2 ans je crois au lieu de "quand c'est prêt" et de se retrouver avec des softs vieux de 4 ans)
ça devrait te convenir :)
(Il y a un LiveCD debian mais pas développé sur le site debian.org)
Vadente dit (19:51):
*A emmaus, les gens devraient tous s'appeler Mick ^o)
*parce que Mick Emmaus \o/
epy
Administrateur
Administrateur

Messagede Jipe » 08/05/2010 17:55:05

Re

Peut-être qu'à l'AFPA, il y avait aussi un ISA server qui faisait des siennes... Pas l'environnement idéal pour tester.

J'ai testé ton deuxième lien, il me donne à égalité Mandriva, PCLinuxOS, Fedora, OpenSuse, Debian et Mepis.

Je ne vais pas tester les 6, peut-être Fedora et éventuellement Debian, si la Mandriva 2010.1 ne me va pas.
Jipe
Casse clavier
Casse clavier

Retourner vers GNU/Linux et logiciels libres